Comment préparer son Assemblée Générale annuelle de copropriété ?

L’assemblée générale de copropriété est l’événement où les décisions de la copropriété sont prises. Un rendez-vous à ne pas rater… voir même à préparer !
En amont : vérifier l’ordre du jour
Si un copropriétaire doit faire voter un projet en assemblée générale, et il faut préalablement avoir soumis la demande à au syndic. La convocation reprend alors tous les projets à voter, les devis, et tous les éléments nécessaires pour voter en faveur ou contre le projet d’installer une climatisation ou d’aménager un local à vélo par exemple.
A noter, seuls les projets mentionnés dans la convocation d’assemblée générale seront votés. Cela signifie que, pour les autres, ils pourront être éventuellement discutés, mais il faudra attendre la prochaine assemblée générale pour qu’ils soient votés.
L’étude des documents
Une convocation d’assemblée générale peut contenir en moyenne 70 pages ! C’est pourquoi il est recommandé de prendre son temps pour lire chaque chapitre et prendre des notes :
- les questions à poser sur chaque projet
- éventuellement préparer ses intentions de vote
Venir avec un pouvoir ou le donner
Si un copropriétaire ne peut pas se rendre à l’assemblée générale il est autorisé par l’article 22 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 à déléguer son pouvoir à un mandataire copropriétaire ou non (hors syndic ou de parenté proche de celui-ci). Pour pouvoir être représenté par un mandataire le copropriétaire doit impérativement fournir un courrier attestant qu’il donne son droit de représentation. Celui-ci peut être envoyé en recommandé ou remis en main propre lors de l’AG La loi n°2021-689 du 31 mai 2021 autorise aussi le vote par correspondance qui peut se substituer au pouvoir.
Où retrouver son pv d’AG ?
Retrouvez tous les documents présentés en AG mais aussi concernant votre copropriété dans votre espace client tracimmo.net
-
Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier
-
Suivez vos dossiers en temps réel...
-
230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service
-
+ de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire