Fiche pratique

Quelles sont les missions d'un Syndic de copropriété ?

Syndic 7 avril 2018
Quelles sont les missions d'un Syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété a un rôle essentiel au sein de votre immeuble. Mais savez-vous exactement quelles sont les prérogatives de votre syndic ? Voici ses missions :

Faire respecter le règlement intérieur de la copropriété

Chaque immeuble posséde un règlement intérieur qui régit la vie dans l’immeuble. Ce règlement instaure ainsi les règles, les devoirs et les droits de chacun des copropriétaires. L’un des rôles essentiels du syndic consiste à faire respecter les règles propres à chaque copropriété, et d'intervenir lorsque l’un des occupants ne les respecte pas. Lorsque l’un des voisins déroge au règlement intérieur, les autres peuvent saisir le syndic afin que ce dernier fasse cesser ces nuisances. En effet, le syndic a la faculté d’agir, et notamment en saisissant la justice si la situation le justifie, afin de faire réparer des troubles causés à l’un des copropriétaires ou à l’ensemble d’entre eux.

Procéder à l'entretien de l’immeuble

Le syndic a également pour mission d’entretenir l’immeuble, en achetant les produits requis pour l’entretient des parties communes en lien avec l’éventuel gardien ou concierge, en entretenant l’ascenseur, en faisant changer une ampoule, en faisant intervenir un professionnel lorsqu’une dégradation survient dans les parties communes, tel que l’escalier qui se dérobe, des fissures dans un mur, etc. A ce titre, il est également chargé de trouver lui-même les professionnels qui interviennent dans l’immeuble. Notez également que le syndic a le droit d’intervenir sans consulter les copropriétaires et sans obtenir leur accord au préalable, car il s’agit d’éléments susceptibles de menacer la sauvegarde de l’immeuble. Cependant, lorsqu’il intervient, le syndic est tenu de consigner toutes les interventions dans le carnet d’entretien, afin que les copropriétaires aient accès à toutes les informations en toute transparence.

Gérer les finances de la copropriété

Enfin, le syndic doit gérer les finances de la copropriété, ce qui implique tout d’abord la souscription d’une assurance pour l’immeuble, mais également la tenue de la comptabilité de façon détaillée et transparente. De même, c’est le syndic qui se charge de régler les dépenses éventuelles, notamment pour l’entretien de l’immeuble. De même, chaque année, le syndic émet un budget prévisionnel pour l’année à venir, ce qui l’amène également à ajuster les contributions de chaque copropriétaire, le cas échéant, puisque chaque copropriétaire dispose d’un compte séparé. 

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire