Fiche pratique

Garantie Loyers Impayés (GLI) : à quoi sert-elle et comment la choisir ?

Gestion locative 31 mai 2018
Garantie Loyers Impayés (GLI) : à quoi sert-elle et comment la choisir ?

On évalue en général qu’en France, seuls 3% des baux signés dans le parc locatif privé seraient touchés par des impayés. Pour autant, pour le propriétaire bailleur qui le subit, les conséquences financières sont loin d’être anodines.

Caution ou GLI ?

La caution solidaire vise à garantir le paiement du loyer du locataire. Elle consiste à demander au locataire de fournir un garant qui s’engage à prendre le relais en cas de défaut de paiement. Gratuite, cette option peut être complexe à faire appliquer, en cas d'impayés.

En effet, si le propriétaire peut demander le paiement des loyers au garant dès le premier défaut de loyer, la procédure de mise en cause est souvent longue et peut même aboutir en procédure judiciaire. De plus, l’acte de cautionnement est limité dans le temps : en cas d’impayé, la caution peut donc être impossible à activer.

La garantie des loyers impayés, ou GLI, est une alternative à la caution. Cette assurance payante souscrite par le propriétaire d'un bien locatif, intervient en cas de défaillance du locataire. En cas de loyers non versés (et selon les conditions du contrat), le propriétaire bailleur assuré sera indemnisé du montant des loyers non perçus.

Comparer les garanties de l’assurance loyers impayés

Les contrats et garanties varient d’une assurance à l’autre. Pour pouvoir les comparer, voici les principaux points à vérifier :

Les conditions d’éligibilité : en contrepartie de cette couverture, les assureurs imposent une sélection très sévère, n’acceptant, en général, que les salariés en contrat à durée indéterminée dont les revenus représentent au moins trois fois le montant du loyer

La durée de la franchise, c'est-à-dire la période initiale pendant laquelle les loyers impayés restent à votre charge.

Le montant du plafond et/ou la durée maximale d’indemnisation, (2 ou 3 ans le plus souvent).

En plus du remboursement des loyers impayés, les contrats GLI couvrent généralement aussi la prise en charge des frais de procédure éventuels (honoraires d’avocat, frais d’huissier…) voire les dégradations immobilières commises par le locataire, plus rarement, une indemnisation en cas de départ précipité (sans respect du délai de préavis légal) et parfois même la vacance locative (absence de locataire entre 2 locations).

Combien coûte la Garantie Loyer Impayés ?

Le montant de l'assurance loyers impayés diffèrent selon les niveaux de garantie et les options souscrites. Il se situe habituellement entre 2,5 à 5% du montant du loyer annuel, charges incluses. A noter toutefois que les bailleurs souscripteurs d’une telle assurance peuvent déduire le montant de leurs cotisations de leurs revenus fonciers s’ils ont choisi le régime réel d'imposition au lieu du micro-foncier.

Le saviez-vous ?

En confiant votre bien à l’une des agences du groupe Billon Immobilier, vous pouvez bénéficier des contrats GLI exclusifs* Trésorimmo Plus et Trésorissimo Plus à des taux ultra-compétitifs et des garanties avantageuses et complètes . Contactez votre gestionnaire pour en savoir plus !

* contrats réservés exclusivement aux clients Gestion des agences Billon Immobilier

Liens utiles

Pour en savoir plus sur notre vision du métier de la gestion locative

Pour contacter l'équipe Gérance Billon Immmbilier la plus proche de chez vous

4 raisons de choisir Billon Immobilier

  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire