Pourquoi investir dans une passoire énergétique ?
Actualité

Pourquoi investir dans une passoire énergétique ?

Gestion locative 25 avril 2022
Pourquoi investir dans une passoire énergétique ?

Dans sa volonté de supprimer progressivement les passoires thermiques du marché immobilier français, l’État a revu son mode de calcul du DPE. Résultat ? Une augmentation importante des bâtiments classés F et G. On dénombre ainsi aujourd'hui environ 5 millions de passoire thermiques en France, représentant près de 20% du parc de logements français. De quoi faire trembler de nombreux propriétaires, en sachant que l'ensemble des biens classés G seront interdits à la location d'ici 2025.

Dans ce contexte, pourquoi penser qu'investir dans une passoire thermique représente une opportunité ?

Une affaire à l'achat

Avec le nouveau mode de calcul du DPE, le nombre de passoires thermiques a sensiblement augmenté et de nombreux propriétaires ont préféré mettre en vente leur logement plutôt que se lancer dans des travaux de rénovation. A titre d'exemple, on a observé une augmentation de 43% des ventes de passoires thermiques à Lyon.

Ces logements énergivores souffrent par ailleurs d'une décote plus ou moins élevée sur leur prix de vente. On estime en effet qu'en ville, un bien classé F ou G se vend 18% moins cher que s'il était classé A ou B. Il est toutefois primordiale d'intégrer le coût des travaux de rénovation (aides comprises) et le montant des charges de consommations d'énergie dans le calcul du rendement du logement afin de s'assurer de réaliser une bonne affaire.

Des travaux de rénovation financés en partie

Si réaliser la rénovation énergétique d'un logement peut représenter un coût important pour une rentabilité non visible immédiatement, Ma Prime Rénov' vise à accompagner les propriétaires en les déchargeant d'une partie de cet investissement.

Pour faire face à cette forte augmentation des passoires thermiques et accompagner l’État à les éliminer totalement du marché locatif d'ici 2028, le dispositif Ma Prime Rénov' a été ouvert à l'ensemble des propriétaires souhaitant améliorer leur diagnostic énergétique, incluant le parc locatif. Ainsi, tous travaux liés au chauffage, à l'installation de panneaux solaires ou bien l'isolation des murs peuvent être en partie financés grâce à Ma Prime Rénov'. De plus, une enveloppe supplémentaire de 1500€ est attribuée pour toute passoire thermique passé en Bâtiment basse consommation (DPE A et B).

Améliorer le DPE de son logement, c'est également réduire sa consommation d'énergie et donc ses factures. Quel que soit le montant des travaux que vous souhaitez entreprendre, vous pouvez rapidement rentrer dans vos frais grâce aux économies réalisées sur le long terme. Enfin, on estime que chaque classe énergétique de gagnée augmente la valeur du bien de 2 à 5%.

Investir dans une passoire énergétique : ce qu’il faut retenir

Enfin, pour bien calibrer son investissement il est impératif de réaliser une étude minutieuse en amont du projet, c’est-à-dire :

  • Choisir un bien avec du potentiel : emplacement prisé, quartier historique…
  • Evaluer le montant des travaux nécessaires
  • Evaluer les subventions accessibles
4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire