Fiche pratique

Quelles étapes pour préparer parfaitement sa demande de crédit immobilier ?

Transaction 9 novembre 2020
Quelles étapes pour préparer parfaitement sa demande de crédit immobilier ?

Quelles étapes pour préparer parfaitement sa demande de crédit immobilier ?

Une demande de crédit immobilier est un grand moment dans la vie d’une personne. Mais avec toute l’excitation et l’enthousiasme à l’idée d’acquérir un bien, viennent aussi le stress et l’angoisse des démarches administratives pour un crédit immobilier. Nous vous donnons donc quelques conseils sur les étapes à respecter pour que tout se déroule parfaitement.

Comprendre un crédit immobilier

Pour respecter toutes les étapes d’une demande de crédit immobilier, il est important de comprendre les éléments de ce dernier.

Faire appel à un courtier immobilier

Si vous vous inquiétez pour votre demande de crédit immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Les courtiers immobiliers sont des professionnels des crédits immobiliers. Leur métier est de négocier les meilleurs crédits possibles pour leurs clients. Ils représentent donc une solution pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’occuper correctement de leur demande de prêt ou qui préfèrent avoir l’avis d’un professionnel. Le site papernest précise aussi qu’ils travaillent souvent en collaboration avec des banques. Cela leur permet d’avoir des taux de prêts intéressants.

Le calcul de capacité d’emprunt immobilier

Le calcul de capacité d’emprunt immobilier est un calcul que vous pouvez réaliser pour avoir une estimation de la somme maximale que vous pouvez emprunter. Pour réaliser ce calcul, il faut prendre en compte vos revenus nets mensuels, ainsi que vos charges et vos prêts en cours. Les banques fixent le taux d’endettement à 33% maximum. Selon papernest, vous pouvez donc estimer votre capacité d’emprunt avec le calcul suivant : revenus nets mensuels x 0,33 = mensualité maximum. Vous multipliez ensuite cette mensualité par la durée souhaitée pour votre crédit et vous obtenez une estimation de la somme maximale que vous pouvez emprunter. Ce calcul ne permet qu’une estimation car il n’inclut pas les intérêts qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros, ni les assurances emprunteur. Cela peut donc vous donner une idée de votre budget pour commencer vos recherches, mais demandez à votre banque ou à un courtier immobilier de réaliser ce calcul avec tous les éléments.

Les étapes d’une demande de crédit immobilier

Une demande de crédit immobilier se déroule en plusieurs étapes.

Le premier rendez-vous à la banque

Lors du premier rendez-vous à la banque, vous expliquez à votre banquier que vous souhaiteriez un crédit immobilier. Vous devez lui fournir certains documents comme vos derniers bulletins de salaire et avis d’imposition. Votre banquier vous posera sûrement des questions sur votre situation familiale et financière ainsi que sur votre projet immobilier.

Le deuxième rendez-vous à la banque

Lors du deuxième rendez-vous à la banque, votre banquier vous fournira un tableau d’amortissement et une première estimation de prêt. Comme l’explique le site papernest, un tableau d’amortissement est un tableau qui vous montre vos différentes mensualités avec toutes les charges incluses (intérêts et assurances). Les intérêts varient selon les banques, nous vous conseillons donc d’aller voir différents établissements pour trouver le crédit immobilier le moins cher pour vous. Les banques ont tendance à vous proposer leur assurance emprunteur. Sachez que vous avez le droit de choisir votre propre assurance. Pour en apprendre plus à ce sujet, rendez-vous sur ce site. Après ce rendez-vous, vous pouvez commencer à chercher un bien comme vous avez un budget calculé par la banque.

Le rendez-vous pour la signature

Entre le rendez-vous où la banque vous présente un premier tableau d’amortissement, et le rendez-vous de signature, il peut y avoir d’autres rendez-vous pour changer certains points dans votre projet. Lors du rendez-vous pour la signature à la banque, vous devez fournir les documents suivants afin que votre dossier de demande soit complet :

  • le compromis de vente ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • les 2 derniers avis d’imposition ;
  • une pièce d’identité ;
  • le justificatif de votre domicile actuel.

Votre banque prend en compte votre demande officielle et complète de crédit immobilier. Normalement, vous recevez la confirmation peu de temps après.

Une demande de crédit immobilier est donc un processus relativement long. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre banquier, à un courtier immobilier ou à tout autre professionnel.

 

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire