Fiche pratique

Mandat simple ou exclusif, lequel choisir pour vendre votre bien ?

Transaction 26 avril 2019
Mandat simple ou exclusif, lequel choisir pour vendre votre bien ?

Au moment de vendre votre appartement ou votre maison, un choix stratégique s’offre à vous : devez-vous confier la vente de votre bien à une seule agence ou à plusieurs ? Voici quelques éléments pour répondre à cette éternelle question…

1) Mandat simple et mandat exclusif : définition 

Le mandat de vente formalise la relation qui unit le vendeur d'un bien et son agent immobilier. Par ce document, vous définissez de manière précise la prestation de services fournie par l’agent immobilier mais aussi les conditions de la vente tels que le prix du bien, le montant des honoraires de l’agent, la durée du mandat ou encore son type…

Le mandat de vente simple 

Ce type de mandat permet au propriétaire de confier la vente de son bien à plusieurs professionnels et/ou à en assurer lui-même la commercialisation.

A noter tout de même que le vendeur (ou mandant) ne pourra, durant toute la durée du mandat mais également pendant une période déterminée suivant son expiration, traiter en direct avec un acquéreur potentiel amené par l’agent immobilier.

Par ailleurs, si la vente était réalisée par une autre agence mandatée par le vendeur ou par lui-même, celui-ci est tenu d’en avertir immédiatement l’agent immobilier en communiquant l’état civil de ses acquéreurs.

Le mandat de vente exclusif 

Avec ce type de mandat, le vendeur confie la mise en vente de son bien à un seul et unique agent immobilier.

Il ne peut donc confier son bien à une autre agence ni même réaliser seul sa vente pendant toute la durée du mandat d’exclusivité.

2) Atouts et inconvénients des 2 mandats

Les atouts du mandat simple

  • Souplesse du contrat

En ne vous contraignant pas par une exclusivité avec un professionnel de l’immobilier quelque qu’il soit, le mandat simple vous permet de garder éventuellement la main sur la mise en vente de votre bien.

  • Visibilité de votre bien

En multipliant les agences, vous multipliez aussi la visibilité de l’annonce de votre bien.

Les inconvénients du mandat simple

  • (Sur)exposition de l’annonce

« Pourquoi cet appartement est-il mis en vente par autant de professionnels ? Est-ce qu’il ne se vend pas ? Et dans ce cas y’a-t-il des vices que je ne vois pas encore ? »

Attention ! la surexposition de votre bien est loin de n’avoir que du bon ! Un bien mis en vente par plusieurs agences, attirera la méfiance.

  • Complexité de la gestion commerciale

Un bien présent dans plusieurs agences, à des prix différents (selon les honoraires de chaque agence), renvoie une mauvaise image mais entraîne également de la confusion chez les acquéreurs potentiels sur le prix réel du bien. Sans compter que cela invite très souvent à la négociation ( à la baisse) du prix de votre bien ! Cela demande également de votre côté une gestion plus complexe afin de permettre à toutes les agences mandataires d’accéder facilement à votre appartement ou à votre maison pour l’organisation des visites.

Les atouts du mandat exclusif

  • Valorisation de votre bien immobilier

Si plusieurs agences mandataires = plus d’annonces (avec les inconvénients que cela entraine, cf. « Les inconvénients du mandat simple »), un bien mis en vente dans une seule agence bénéficiera d’une exposition de meilleure qualité : bandeau « exclusif », mises en avant spécifique sur les sites web et en vitrine, efforts de communication plus importants… Votre bien bénéficiera d’une publicité et d’une image Premium auprès des acquéreurs potentiels !

  • Simplicité de la mise en vente

Avec un mandat exclusif, vous n’avez en contact qu’un seul interlocuteur dédié et vous déléguez complètement la mise en vente de votre bien (mise à disposition des clefs, organisation des visites, réception et suivi des offres…).

Les inconvénients du mandat exclusif

  • Durée d’engagement

Qui dit mandat exclusif, dit engagement à ne pas confier la mise en vente de votre bien à un autre professionnel (ou à l’assurer vous-même) pendant toute la durée du mandat. A l’issue de cet engagement (en général de 3 mois) vous êtes libres de rompre le mandat à tout moment, sous réserve du respect d’un délai de préavis de 15 jours.

3) Quel est le mandat de vente le plus efficace ?

comparaison mandat de vente exclusif et mandat simple

Malgré les avantages que peuvent représenter le mandat simple pour les vendeurs, c’est le mandat exclusif qui tire très nettement son épingle du jeu.

En effet, si pour 100 mises en vente, seulement 15 le sont sous mandat exclusif. Si on comptabilise les ventes effectives, sur 100 ventes, 40 le sont sous mandat exclusif.

La vente de votre bien a donc, en cas de mandat exclusif, presque 4 fois plus de chance d’aboutir que si vous le mettez en vente sous mandat simple. Quant à la durée de mise en vente, en moyenne de moins de 90 jours pour un mandat exclusif, elle remonte à plus de + de 160 jours pour un mandat simple.

Conclusion, pour une vente rapide et efficace de votre bien, l’avantage est clairement au mandat exclusif !

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire