Fiche pratique

Louer économique et/ou écologique en 7 gestes très simples !

Location 26 juillet 2018
Louer économique et/ou écologique en 7 gestes très simples !

Faites la chasse aux fuites !

« Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte ! »

Saviez-vous qu’un goutte-à-goutte c’est près de 96 litres d’eau perdue par jour, soit environ 12 € par mois ?

Très souvent, les fuites peuvent être réparées facilement, simplement en changeant les joints qui permettent l’étanchéité du mécanisme et situés au niveau du bec ou du corps du robinet.

« Une chasse d’eau qui fuit, c’est une source d’ennuis ! »

Ce type de fuite peut occasionner une perte allant jusqu’à 600 litres d’eau par jour, soit près de 70 € par mois.

Là encore, le remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau est l’affaire de quelques minutes : ne vous privez pas de le faire !

A noter : ces travaux d’entretien courant (remplacement de joints, clapets, flotteurs…) font partie de vos obligations en tant que locataire pendant toute la durée de la location.

Privilégiez les douches aux bains

C’est un véritable acte écologie ! Non seulement une douche de 5 minutes consomme 4 fois moins d’eau qu’un bain, mais en plus elle nécessite moins d’énergie pour la chauffer !

Utilisez des ampoules basse consommation

Bien qu’un peu plus chères à l’achat, les ampoules basse consommation ont une durée de vie de 6 à 8 fois supérieures aux ampoules incandescentes. Elles consomment également 5 fois moins d’électricité. Par ailleurs, veillez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce : 3 ampoules de 75W allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60° !

Coupez les appareils en veille

Même en veille, vos appareils électriques consomment de l’énergie. Les veilles consommeraient 150 à 500 kWh par ménage et par an, soit la consommation annuelle d’un réfrigérateur ! Il vous suffit pourtant de quelques multiprises avec interrupteur pour éteindre en un seul geste ordinateur, imprimante et enceintes d'une part, écran télé, console et box internet de l’autre.

Baissez votre chauffage d’1 degré…

Passer de 20°C à 19°C, c’est un pull en plus mais 7% de consommation d’énergie en moins ! Il est d’ailleurs prouvé que la température idéale de votre chambre la nuit se situe aux alentours de 17-18°C : de quoi passer une bonne nuit… et faire quelques économies !

Aérez ! même en hiver…

5 minutes fenêtres ouvertes suffisent à renouveler l’air d’un logement (évacuation des odeurs et des polluants, élimination de l’excès d’humidité …).

Résistez donc à la tentation de boucher les points de ventilation naturelle ou mécaniques (cuisine, salle de bains, WC) ainsi que les aérations placées sur les fenêtres et nettoyez-les régulièrement. Un logement aéré c’est un logement moins pollué et moins humide, or vous consommerez moins d’énergie à chauffer un logement correctement aéré qu’un logement humide !

Faites le tri

Prenez soin de déposer chaque emballage usagé dans le bac approprié. Les consignes de tri ainsi que la liste des déchèteries sont consultables sur le site internet de la commune de votre logement.

4 raisons de choisir Billon Immobilier

  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire