Fiche pratique

Locataires : 3 étapes clefs pour préparer votre déménagement !

Location 17 mai 2019
Locataires : 3 étapes clefs pour préparer votre déménagement !

1) Résilier son bail

  • Poser son préavis

En tant que locataire, avant d’envisager tout projet de déménagement, assurez-vous de résilier votre bail dans les temps : votre préavis doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception ou acte d’huissier 3 mois avant la date de votre déménagement en cas de logement vide et 1 mois s’il s’agit d’un meublé.

Notez que certaines situations donnent lieu à un préavis réduit d’1 mois, même en cas de location d’un logement vide ! Pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique "3 conseils aux locataires pour donner leur congé sans encombre".

2) Préparer la logistique de son déménagement

Deux solutions s’offrent à vous : vous déménagez « seul(e) », sans l’aide de professionnels ou vous confiez cette tâche à une société de déménagement spécialisée.

Dans les deux cas, un seul mot d'ordre : ANTICIPEZ !

  • Vous déménagez seul

Prévenez vos amis, connaissances, famille... dès que vous connaissez la date de votre déménagement (de préférence en week-end) afin de vous assurer la présence de bras supplémentaires pour vous aider à déplacer vos meubles. Pensez également à réserver votre utilitaire : plus tôt vous réservez, plus bas seront les prix !

Enfin, autre point, et non des moindres : les cartons. C’est le moment d’être à l’affût et de récupérer des cartons solides auprès des commerçants… ou à défaut d’en acheter ! Il y a plusieurs écoles : cartons organisés par pièce ou par type de contenu, à vous de choisir l’organisation qui vous convient le mieux. Pensez à prévoir un carton identifié, regroupant les indispensables, pour ne pas courir après votre gel douche en arrivant dans votre nouveau logement…

  • Vous faites appel à une société de déménagement

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence : contactez plusieurs entreprises afin d’obtenir des devis et faites le tri dans les prestations proposées pour limiter l’addition ou au contraire profiter d’une prestation clef en main… en fonction de votre budget !

3) Gérer les démarches administratives

  • Changement d’adresse

Les organismes à contacter en cas de déménagement sont nombreux.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous conseillons d’utiliser le téléservice « Changement d'adresse en ligne » accessible sur le site service-public.fr.

Il centralise votre déclaration de changement d’adresse auprès de nombreux partenaires publics tels que les Caisses de sécurité sociale et Caisses de retraite, certains fournisseurs d’énergie, Pôle emploi, le service des impôts ou encore celui des cartes grises

  • Réception du courrier

Pensez également au service de redirection du courrier de La Poste qui vous permet de demander la réexpédition temporaire de votre courrier, le temps que vous ayez pu prévenir de votre déménagement, les derniers organismes que vous auriez pu oublier.

  • Assurance

Enfin, parmi les organismes à prévenir de votre changement d’adresse, se trouve inévitablement votre assureur. La loi prévoit en effet une obligation d’assurance multirisque habitation pour les locataires, garantissant les risques locatifs concernant votre logement et ses annexes (cave, garage etc.). Vous devrez donc résilier le contrat du logement que vous quittez, au profit de celui dans lequel vous allez entrer.

  • Résiliation & souscription d’abonnements aux contrats énergie

En quittant votre logement, vous devrez mettre fin aux contrats qui vous lient à votre/vos fournisseur(s) d’énergie… Et surtout, afin d'éviter toute coupure, il conviendra de souscrire les contrats de fourniture d'énergie de votre nouveau logement le plus rapidement possible. Idem pour votre opérateur internet si vous ne voulez pas vous retrouver sans accès pendant de (longues) semaines !

Si vous respectez ces 3 étapes clefs d’une préparation de déménagement réussie, le jour J devrait se passer sans encombre :)

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire