Fiche pratique

Installer la fibre : dois-je contacter mon propriétaire ?

Location 30 avril 2021
Installer la fibre : dois-je contacter mon propriétaire ?

La fibre optique, un indispensable pour surfer sur internet ?

La fibre optique, aussi appelé fibre FTTH, est un dispositif qui envoie ses « signaux » sous une forme de lumière. Cette technologie inventée au XXéme siècle permet d’augmenter considérablement le débit de transmission de donnée par rapport au câble « classiques » en cuivre. Surnommée « la fibre », l’installation nécessite la pose d’un boitier dans le local technique de l’immeuble et dans chaque logement le passage du câble optique.

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Pour savoir si un logement est éligible à la fibre, vous pouvez vous renseigner auprès du syndicat des copropriétaires, des voisins ou auprès du propriétaire ou de l’agence en charge de la location. Il existe aussi plusieurs témoins de la présence de la fibre dans un logement : - Une plaque en plexiglass à l’entrée de l’immeuble posé par la société qui a installé la fibre - Un boitier « fibre » présent dans une pièce du logement (généralement le salon) - Présence d’un boitier fibre dans le local technique de l’immeuble

Mon logement n’est pas fibré, comment faire ?

L’installation de la fibre peut se faire sans accord préalable du propriétaire ou du syndic si celle-ci est déjà disponible dans l’immeuble. La fibre étant basée sur la lumière celle-ci doit être la moins pliée possible pour vous garantir le meilleur débit L'ARCEP, autorité administrative indépendante, a mis en place un site web officiel attestant de l’état du réseau attendu par adresse : https://maconnexioninternet.arcep.fr/ Il est aussi possible de comparer les offres en vous rendant directement sur le site des différents fournisseurs d’accès internet.

La copropriété n'est pas raccordée à la fibre, puis je le faire ?

L’installation de la fibre est un vrai projet de copropriété qui doit être suivi par le syndic. Choix du prestataire en charge de l’installation, étude et négociation des offres… Ce type de projet nécessite d’être voté lors de l’assemblée générale ordinaire. Si le projet obtient la majorité au vote, alors la fibre pourra être installée dans l’immeuble. Auquel cas, c’est le fournisseur d’accès choisi qui définira un délai pour la réalisation des travaux de pose de la fibre dans le local technique puis dans les logements. Un locataire n’est pas en mesure de soumettre une demande au syndic, il devra donc faire la demande auprès du propriétaire bailleur.

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire