Fiche pratique

Gestion : Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative

Gestion locative 10 mars 2021
Gestion : Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative

Choisir de confier son bien, c’est s’assurer les services et les compétences d’une équipe de professionnels régulièrement formés afin de vous garantir la parfaite maîtrise des évolutions juridiques et fiscales.

Les frais de gestion locative

Une agence immobilière facture au propriétaire les frais de gestion qui couvrent toutes les missions courantes lié à une location. Les frais de gestion locative s’élèvent généralement entre 6 et 10% du quittancement ou des encaissements annuels (loyers, charges, accessoires...) Conformément à l’article L 113-3 du Code de la Consommation, les frais de gestion locative appliqués par le mandataire doivent être détaillés dans un barème et disponible en agence.

Barèmes d’honoraires de frais de gestion

Le barème des frais de gestion détaille les tarifs liés à la réalisation de missions exceptionnelles ou optionnelles qui ne relèvent pas de la gestion courante. Ce barème tarifaire a vocation à s’appliquer à tous type de mandat de gestion (habitation, meublé, commerce, professionnel, parking…) mais seules les prestations particulières correspondant à la nature du ou des lots gérés peuvent être facturées. Ce barème est susceptible d’être révisé annuellement, à l’initiative de l’agence, ou à tout moment à l’initiative des Pouvoirs Publics, en fonction, notamment, de l’évolution du taux de T.V.A ou de la création de nouvelles taxes…

Pourquoi déléguer la gestion locative d’un bien ?

L’agence qui gère un bien pour le compte d’un propriétaire en devient le « mandataire ». Cela signifie que le professionnel en charge de la gestion locative occupe le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire du logement et le ou les locataires du bien. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire délègue sa gestion, les principales sont :

  • Le gain de temps
    Gérer les actions courantes est chronophage, surtout pour les propriétaires ayant plusieurs bien à gérer.
  • Simplicité : quittancement, encaissement, gestion du quotidien d’un locataire…Autant d’actes fastidieux qui peuvent rendre la gestion du particulier difficile
  • L’expertise des professionnels qui gèrent les entrées, sorties mais aussi le quittancement pour maintenir un reversement des loyers réguliers L’accompagnement dans les démarches administratives telle que la déclaration des revenus fonciers Litiges, impayés, relances… autant de thématiques épineuses pour un propriétaire assurant sa gestion lui-même. Avec l’aide d'un professionnel possédant un service contentieux dédié ces actions ne sont plus à la charge du propriétaire. Choisir une agence immobilière, c’est choisir de faire confiance à une équipe de professionnels dédiés et spécialisés dans le recouvrement.

Quelles sont les missions du mandataire ?

Une agence immobilière est nommée « mandataire » suite à la signature d’un mandat de gestion. Les missions de gestion sont variées.

La gestion commerciale :

Cela comprend l’estimation locative, la rechercher les locataires, la location et la relocation du bien. Afin de mettre toute les chances de son côté, l’agence en charge de la gestion fera la « publicité » du bien au travers d’une annonce : pose de panneaux publicitaire, diffusion d’annonces sur le web, affichage en vitrine… etc La mission de recherche locative est généralement accompagnée d’un compte rendu des actions aux propriétaire.

La gestion financière et administrative

L’agence gère l’ensemble des flux financiers liés au logement en lieu et place du propriétaire :

  • Encaissement des loyers
  • Perception des charges, indemnités, provisions .. etc
  • Gestion des remboursements d'assurances

La gestion technique

En tant que contact de proximité du locataire, l’agence immobilière se doit de faire exécuter toutes les réparations urgentes ou ayant pour but de « protéger » l’appartement. Concrètement cela comprend la relation avec les demandes du locataire, la sélection de prestataires pour évaluer le coût des travaux et enfin faire procéder à l'exécution de tous travaux après avoir obtenu l’accord du propriétaire bailleur. Plus largement, le gestionnaire peut endosser le rôle de « maître d’œuvre » sur tous type de travaux comme par exemple l’installation d’une cuisine équipée.

Comment choisir son agence ?

Pour choisir une agence plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte tels que…

Le professionnalisme. Alors que le terme « agence immobilière » est assez générique, cela n’implique pas que toutes les enseignes pratiquent de la gestion locative. En tant que groupe pluridisciplinaire, nous disposons d’équipes de professionnels dédié à 100% à la gestion, et ses problématiques.

La réputation. Aujourd’hui de nombreux site d’avis tels que les pages jaunes, Google ou meilleur agents permettent d’évaluer les professionnels. Cela permet aux potentiels clients d’avoir un premier aperçu sur le niveau de satisfaction des clients.

La qualité de conseil. Grâce à son organisme de formation interne, les gestionnaires Billon Immobilier sont formés aux dernières législations pour gérer au mieux le bien et l’investissement que ce soit en sécurisant le bien avec une garantie loyers impayés ou en conseillant des investissements afin de défiscaliser.

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire