Fiche pratique

Cuisine équipée : 5 raisons de l’adopter pour votre bien locatif

Gestion locative 11 octobre 2019
Cuisine équipée : 5 raisons de l’adopter pour votre bien locatif

En quelques années seulement, les professionnels de la gestion locative ont vu augmenter fortement les candidats locataires pour lesquels la présence d’une cuisine aménagée ou équipée était un critère de choix décisif.

Cuisine aménagée et équipée : un must pour (re)louer votre bien rapidement et à bon prix !

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez sauter le pas et opter pour l’installation d’une cuisine équipée et meublée pour votre bien à louer :

1) La cuisine équipée correspond aux nouvelles normes locatives

Nous l’indiquions en préambule, la cuisine meublée est entrée dans les nouvelles normes locatives. Les locataires sont de plus en plus exigeants et ce type de prestation apporte un confort non-négligeable, en phase avec les nouveaux modes de vie.

En anticipant ce besoin et en faisant réaliser vous-même ces travaux (ou en déléguant cette mission à votre gestionnaire locatif), vous évitez les mauvaises surprises et les désagréments d’un locataire qui aurait entrepris seul des travaux… au risque qu’ils ne vous conviennent pas !

2) La présence d’une cuisine équipée participe à la valorisation de votre patrimoine locatif

Vous disposez d’un ou plusieurs biens locatifs : c’est un patrimoine précieux sur lequel vous pourrez compter à votre retraite ou que vous pourrez transmettre à vos enfants par exemple.

Néanmoins, pour le faire fructifier, l’entretien de votre patrimoine ne suffit pas. Il convient d’investir dans son amélioration et l’installation d’une cuisine meublée fait partie des moyens simples et efficaces d’y parvenir…

3) Réévaluez votre loyer grâce à l’installation d’une cuisine meublée !

Qui dit cuisine équipée, dit logement plus attractif… Et si votre bien locatif est plus recherché, cela justifie un loyer plus élevé.

Par ailleurs, même dans le cas où vous disposeriez déjà d’un locataire en place dans votre logement, l’installation d’une cuisine équipée vous donne le droit de procéder à une majoration du loyer en cours de bail.

En effet, si le loyer fait normalement l’objet d’une revalorisation annuelle (généralement à la date anniversaire de la signature du bail), une majoration exceptionnelle, en cours de bail, est possible sous réserve d’avoir réalisé des travaux d’amélioration à vos frais.

Parmi la listes des travaux cités à titre d’exemple par l’Administration, figure l’installation d’une cuisine équipée dans un logement qui n’en possédait pas auparavant...

4) Une cuisine fonctionnelle et au goût du jour réduit les délais de (re) location

Dans les secteurs où le marché locatif n’est pas aussi favorable aux bailleurs que dans les grandes métropoles (telles que Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux… ), l’installation d’une cuisine meublée voire équipée est un atout de taille lors de sa remise en location.

Une cuisine équipée moderne vous permet de réduire votre carence locative et la future pose d’une cuisine peut même devenir un argument différenciant : pourquoi ne pas profiter du départ de votre locataire pour faire installer une cuisine meublée dont pourra bénéficier le prochain ?

5) Bénéficiez de conditions financières intéressantes pour votre cuisine équipée

Vous souhaitez installer une cuisine aménagée et équipée dans votre logement à louer ? Saviez-vous que son installation ainsi que l’achat des équipements ménagers et électroménagers sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers ? Une seule condition pour cela : que votre logement ait été dépourvu de cette prestation auparavant.

Par ailleurs, si votre logement a plus de 2 ans, vous pourrez également bénéficier d’une TVA réduite à 10% sur l’installation de votre cuisine

Vous souhaitez valoriser votre bien par l’installation d’une cuisine meublée ? Faites-vous accompagner par le service de gestion locative de votre agence Billon Immobilier !

crédit photo : freepik - fr.freepik.com

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire