Fiche pratique

Comment préparer efficacement son dossier de candidature locataire ?

Location 22 juin 2018
Comment préparer efficacement son dossier de candidature locataire ?

Quand préparer son dossier de candidature locataire ?

Que vous passiez par un particulier ou une agence immobilière, seuls les dossiers complets sont systématiquement étudiés. Nous vous conseillons donc d’anticiper et de préparer votre dossier dès le début de vos recherches. Vous pourrez ainsi être très réactif et déposer rapidement votre candidature sur le(s) bien(s) que vous aurez sélectionnés. L’idéal est même de venir muni de votre dossier, dès la 1ère visite du bien, surtout dans les grandes villes où la demande est très forte !

Quel format privilégier pour sa demande de location ?

Là, il y a 2 écoles, ceux qui privilégient les dossiers papiers, et ceux qui trouvent plus pratique d’en avoir une version numérique sur clef USB, à transmettre au propriétaire bailleur ou à l’agence. Dans les deux cas, l’important est de fournir un dossier complet, et facile à étudier pour votre destinataire.

Par email, il est préférable de fournir vos justificatifs au format PDF afin de s’assurer qu’ils puissent être lus sur tous les ordinateurs. Par ailleurs, si vous fournissez plusieurs pdf distincts, pensez à les nommer de manière explicite : la personne qui étudiera votre dossier ne pourra que vous être reconnaissante de lui avoir facilité la tâche !

En version papier, faites attention à communiquer des documents imprimés de bonne qualité, facilement lisibles et organisez vos documents dans une pochette sur laquelle vous rappellerez vos noms, prénoms et contacts (email et téléphone). Certaines agences immobilières (c’est le cas dans vos agences Billon Immobilier) fournissent un dossier de demande de location à remplir, demandez-le : il guidera vos démarches.

Notre conseil :
Pour être encore plus efficace dans votre candidature, chez Billon Immobilier, tous les biens disponibles à la location sur notre site web disposent de la fonctionnalité de dépôt de dossier en ligne ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Déposer un dossier » sur l’annonce du bien que vous avez visité et de suivre les indications pour déposer votre demande de location en quelques minutes ! C'est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour déposer votre candidature : n'hésitez pas !

 

Quelles pièces justificatives composent le dossier de candidature à la location ?

Le décret du 5 novembre 2015 découlant de la loi ALUR a limité la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat locataire et à sa caution.

Voici celles qui peuvent désormais vous être demandées :

  • une pièce justificative d'identité en cours de validité, comportant la photographie et la signature du titulaire

Cela regroupe une carte nationale d'identité française ou étrangère, un passeport français ou étranger, un permis de conduire français ou étranger ou tout document justifiant du droit au séjour du candidat étranger.

  • une seule pièce justificative de domicile

Il peut s'agir des trois dernières quittances de loyers (ou, à défaut, de l'attestation du précédent bailleur ou de son mandataire, indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges,) d’une l'attestation sur l'honneur d’hébergement indiquant que le candidat à la location réside à son domicile ou du dernier avis de taxe foncière (ou, à défaut, titre de propriété de la résidence principale).

  • un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles

Pour les salariés, il peut s'agir par exemple du contrat de travail (ou à défaut, d'une attestation de l'employeur) ou encore des 3 derniers bulletins de salaires et les 2 derniers avis d’imposition. Pour un étudiant il s’agira de la carte d'étudiant ou le certificat de scolarité pour l'année en cours... Les pièces varient selon votre situation professionnelle !

Dans tous les cas, si vous faites appel à un ou plusieurs garants, notez que ceux-ci devront fournir également ces justificatifs de ressources.

Liens utiles :

Retrouvez tous nos biens à louer ici
Etudiant(e) ? découvrez nos résidences spécialement faites vous !
La liste complète des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution

4 raisons de choisir Billon Immobilier

  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire