Fiche pratique

Comment fixer le prix de vente de son bien ?

Transaction 14 février 2019
Comment fixer le prix de vente de son bien ?

Ça y est, vous vous êtes décidé : après de belles années dans votre nid douillet, un bébé en route, un changement de travail, l’envie de passer de la ville à la campagne (ou l’inverse !) ou encore tout simplement le besoin de « changer d’air », vous ont convaincu de déménager…

Mais avant de partir en quête de votre nouvel home sweet home, une question cruciale se pose : quel prix allez-vous pouvoir tirer de votre logement ?

Trouver « le juste prix » de son logement à vendre

La difficulté de l’exercice d’estimation du prix de vente de votre logement réside dans la délicate équation du prix juste : ni trop cher, ni bradé pour une vente rapide et à la hauteur de vos prétentions tout en évitant d’interminables négociations.

Par ailleurs, le prix est évidemment un élément crucial de votre annonce puisqu’il peut à lui seul déclencher ou au contraire décourager des visites.

En effet, à l’heure où les acquéreurs sont de plus en plus enclins à faire leur recherche sur internet, un bien surévalué ne sera potentiellement même pas vu par les internautes qui filtrent leurs annonces selon la localisation, en priorité, mais aussi selon le prix !

Les critères qui comptent pour estimer le prix de son bien

Ils sont nombreux et diffèrent selon que vous vendiez un appartement ou une maison.

Quoiqu’il arrive, la localisation est un critère primordial : cela implique de prendre en compte la commune où est située votre bien mais aussi l’emplacement précis de votre logement.

En effet, les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie qu’ils pourraient trouver dans votre logement ce qui inclut la prise en compte de critères tels que la proximité des commerces, services, écoles ou bien la qualité de la desserte en transports en commun ou encore le calme du quartier…

Sont à prendre en compte également les critères directement en lien avec votre bien : son état général et la qualité des prestations intérieures et extérieures.

Il ne reste plus qu’à comparer les prix des biens à vendre avec les mêmes caractéristiques… en théorie !

Confier l’estimation de son bien à un professionnel

Car, en réalité, l’exercice est long, difficile et fastidieux ! C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire confiance à un professionnel de l’immobilier qui saura vous conseiller.

Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous :

  1. L’estimation en ligne

Cette solution vous permet d’obtenir une échelle de prix de vente pour votre bien sans bouger de chez vous ni prendre votre téléphone, simplement en remplissant un formulaire en ligne !

Le +

Ces simulateurs sont gratuits et vous fournissent une estimation immédiate du prix de votre bien. Testez notre simulateur gratuit d’estimation de bien !

Le –

Il s’agit d’une 1ère estimation, non contractuelle, qui nécessite d’être affinée avec une visite sur place d’un professionnel.

  1. L’estimation par un professionnel

Cette fois, c’est un professionnel de l’immobilier de votre secteur géographique qui se déplace chez vous et à l’issue de la visite est en mesure de réaliser une estimation précise.

Le +

L’estimation est plus précise et fiable : le professionnel a l’œil pour repérer les atouts et défauts de votre bien et pourra émettre un avis objectif sur sa valeur.

Le –

Attention à la qualité de l’estimation qui vous est donnée : fuyez les négociateurs qui se contentent d’une estimation « à la louche » et vérifiez si l’agence immobilière que vous choisissez propose la remise d’un compte-rendu d’estimation détaillé.

Dans les agences Billon Immobilier, nos conseillers transaction possèdent l’expérience et l’expertise de leur métier et de leur secteur géographique. Et c’est seulement après une visite minutieuse de votre bien, qu’ils sont capables d’en estimer le juste prix de vente.

Pas d’estimation grossière mais une méthode fiable, basée sur des critères objectifs dont tous les détails vous seront expliqués dans un dossier d’estimation complet. Prenez rendez-vous pour une visite d’estimation !

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire