Fiche pratique

3 astuces pour une location de vacances sereine

Location saisonnière
3 astuces pour une location de vacances sereine

Pour que vos vacances ne virent pas au cauchemar, certains écueils sont à éviter. En suivant ces quelques conseils, vous aurez la certitude de passer des vacances sereines :

1) Sécurisez votre location de vacances grâce à un contrat

Si la rédaction d'un contrat de location n'est pas obligatoire, elle est tout de même vivement recommandée ! Imprimé en deux exemplaires et signé à la fois par le loueur et le locataire, ce document précisera les conditions de la location ainsi que les obligations de chacune des parties. On y retrouve également l'adresse précise du logement et son descriptif précis, la durée de la location, les horaires d'arrivée et de sortie ainsi que les modalités de paiement, le montant de la caution, de la taxe de séjour et des charges le cas échéant.

à retenir : Il est important de veiller à ce que le contrat soit le plus clair et le plus complet possible car en cas de litige, c’est à ce dernier qu’il conviendra de se référer. Dans nos agences Billon Immobilier, nos conseillers de séjour sont là pour vous accompagner dans votre recherche tout en sécurisant votre location de vacances grâce à un contrat clair et concis.

 

2) Vérifiez les sommes qui vous sont réclamées

Lors d'une réservation de vacances, il est de coutume de de payer à l’avance une partie du montant de la location. Cette demande est tout à fait légale mais est soumise à certaines conditions.

Ainsi, lorsque la somme versée est désignée comme étant des arrhes, chaque signataire peut encore se désister, toutefois le locataire perdra la somme engagée. Lorsque la somme correspond à un acompte, le bailleur et le locataire sont définitivement engagés. Notez que si le contrat ne précise pas la nature des sommes versées, elles sont par défaut qualifiées d’arrhes.

Si vous séjournez dans une commune à vocation touristiques il vous sera également demandé de vous acquitter d'une taxe de séjour. Son montant varie en fonction du type de bien loué ainsi que selon la durée de votre séjour et le nombre de personnes dans la location. Son montant sera intégralement reversé à la commune afin de "financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques dans un but touristique".

Enfin, afin de se prémunir contre les éventuelles dégradations que vous pourriez commettre pendant votre séjour, le versement d’un dépôt de garantie est géralement demandé. Son montant n'est pas plafonné.

à retenir : Il ne peut être demandé au locataire de payer d’avance plus de 25 % du montant total du loyer. Quant au paiement du solde, il ne peut être réclamé plus d’un mois avant l’entrée dans les lieux. Dans nos agences, en tant que professionnels habitués aux litiges courants qui peuvent survenir pendant votre séjour, nous nous engageons à déterminer un montant de dépôt de garantie équitable.

 

3) (r)Assurez-vous !

On n'est jamais à l'abri d'un imprévu ! Que ce soit une maladie grave, un accident ou un licenciement, nombre de situations peuvent vous obliger (même si on ne vous le souhaite évidemment pas) à renoncer à votre départ voire à interrompre votre séjour. Or, sans assurance spécifique, le risque est de perdre les sommes que vous avez engagées !

Une fois sur votre lieu de villégiature, en cas de dommages matériels ou physiques causés à un tiers, mais aussi au logement saisonnier, dans la plupart des cas, votre contrat multirisque habitation inclut une garantie villégiature. Celle-ci couvre l’ensemble des dommages que vous pourriez causer sur votre lieu de vacances, que cela soit vous-même, vos enfants, les membres de votre famille, vos employés de maison (une baby-sitter) ou même vos animaux domestiques !

à retenir : Nous proposons, pour chacun de nos logements en location saisonnière, une assurance annulation et interruption de séjour qui vous permet de vous faire rembourser les sommes versées (acompte, arrhes, solde). Pour plus de détails, contactez nos conseillers de location !

Vous pouvez maintenant partir en toute sérénité... la côte varoise vous ouvre les bras ! 

je choisis ma location de vacances

Nos fiches pratiques Location saisonnière

4 raisons de choisir Billon Immobilier

  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire