Actualité

Remaniement ministériel et adoption définitive de la Loi Elan : le ministère du Logement fait un retour remarqué

19 octobre 2018
Remaniement ministériel et adoption définitive de la Loi Elan : le ministère du Logement fait un retour remarqué

Mardi 16 octobre, après plusieurs semaines d’attente, le Gouvernement a procédé à son remaniement ministériel. Parmi les remaniements survenus le 16 octobre, le retour d’un ministère du Logement a été particulièrement remarqué et salué.

En effet, à son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron avait remplacé le ministère du Logement par un ministère de la Cohésion des territoires.

Jusqu’ici dirigé par Jacques Mézard, le ministère de la Cohésion des territoires devient ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et sera désormais détenu par Jacqueline Gourault, jusqu’alors rattachée au ministère de l’Intérieur.

La nomination de Sébastien Lecornu au poste de ministre chargé des Collectivités territoriales et de Julien Denormandie à celui de ministre chargé de la Ville et du Logement semblent confirmer que la politique du logement sera un sujet de réflexion et d’action important pour le gouvernement en place.

D’ailleurs, hasard du calendrier, le 16 octobre est également la date d’adoption définitive de la Loi Elan par le Sénat avec 201 voix pour, 127 voix contre et 16 abstentions.

Le gouvernement espère désormais une promulgation avant la fin de l’année (fin novembre ou début décembre) même si un recours devant le Conseil constitutionnel est déjà annoncé par les députés communistes et socialistes. En effet, ceux-ci remettent en cause le texte abaissant la part des logements neufs devant être accessibles aux personnes handicapées à 20% au lieu de 100 % actuellement.

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire