Actualité

La Loi ELAN entend lutter contre les immeubles énergivores

Syndic 20 juillet 2018
La Loi ELAN entend lutter contre les immeubles énergivores

Adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale le 12 juin, la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) comporte, parmi ses réformes de la copropriété, un plan visant  à améliorer l’efficacité énergétique.

Actuellement en cours d'examen par le Sénat avant une adoption définitive, la Loi Elan vise, entre autres, à faciliter les travaux de rénovation énergétique pour les foyers les plus modestes« Nous devons lutter contre les copropriétés dégradées en permettant de reloger rapidement les occupants dans des logements sûrs. Et nous devons pouvoir conjuguer l’ambition environnementale et la faisabilité technique et économique », indique Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Avec près de 7 millions de logements très mal isolés en France et 3,8 millions de ménages en difficultés lorsqu'il s'agit de payer leur facture d’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu important. « Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin. »

C'est pourquoi le Gouvernement a souhaité mettre en place un Plan de rénovation énergétique visant à accompagner les ménages dans la rénovation de leur logement et lutter en priorité contre la précarité énergétique mais également à faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique, à créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher et à entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux.

Pour parcourir plus en détail les mesures phares ce plan de rénovation énergétique, consultez notre fiche pratique : Ce qu’il faut retenir du nouveau plan de rénovation énergétique des bâtiments

4 raisons de choisir Billon Immobilier

  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire