Actualité

Evolution du travail : l’impact sur le marché immobilier

Le Groupe 31 mars 2021
Evolution du travail : l’impact sur le marché immobilier

Le fonctionnement idéal mixe télétravail et présentiel

Quand Multiburo, spécialiste des solutions de travail flexible et Billon RST, l’expert de l’immobilier tertiaire analysent les changements du travail.

Les Property Managers Billon RST le constatent, même si le travail présentiel n’est plus obligatoire aujourd’hui, le bureau a de beaux jours devant lui en tant que lieu social de vie et de travail, de confort, de calme et de concentration.

Les modes de travail ont évolué avec les phases successives de confinement liées au contexte sanitaire. Les entreprises ont dû faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers des enjeux RH, managériaux et organisationnels qui sont considérables.

Selon l’étude menée par Multiburo et Bureaux Locaux auprès de 350 professionnels, 65% des sondés estiment qu’il n’est plus nécessaire de venir au bureau 5 jours par semaine et souhaitent privilégier le télétravail à temps partiel. Les sondés s’accordent à dire qu’un rythme autour de 2 jours par semaine serait mieux apprécié.

La première motivation de se rendre au bureau reste de rencontrer ses collègues et collaborer autour des projets communs. Le bureau conserve sa légitimité comme le lieu d’échange et d’expression.

Les attentes des travailleurs ont changé

A l’heure où la présence au bureau n’est plus obligatoire, les attentes des salariés et l’usage des lieux de bureaux ont changé. Ces attentes se trouve recentrées autour de l’essentiel comme le confirme le sondage bureaux locaux de septembre 2020 :

Des aménagements de qualité :

  • Une lumière naturelle plutôt qu’un éclairage artificiel
  • Des aménagements adaptés pour limiter le bruit
  • Des locaux climatisés

Une qualité de vie au travail

  • Une bonne connexion internet et un bon matériel bureautique
  • Un siège confortable et adaptable
  • Un espace suffisant pour chacun

Multiburo des offres adaptées au nouveaux modes de travail

Les espaces flexibles multiburo se démarquent comme une alternative économique au home office. Ils permettent aux salariés de travailler dans un lieu professionnel et entièrement équipé et avec le respect des mesures sanitaires. Avec la possibilité de pouvoir réserver d’une heure à un mois, le coworking offre une flexibilité optimale.

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire