Actualité

Etude 2018 sur les Français et la copropriété : 71% des copropriétaires se déclarent satisfaits !

Syndic 23 novembre 2018
Etude 2018 sur les Français et la copropriété : 71% des copropriétaires se déclarent satisfaits !

Le Crédit Foncier a confié au Cabinet Elabe la réalisation d'une étude sur la copropriété en France à travers un échantillon représentatif de 800 copropriétaires. L’occasion de faire un état des lieux…

Tout d’abord, contextualisons un peu… Saviez-vous qu'en France, ce sont près de 3 logements sur 10 qui appartiennent à une copropriété ? Soit 9,7 millions de logements concernés en France ! Et ce nombre ne fait qu’augmenter puisque la copropriété ne représentait que 20% du parc de logement français il y a tout juste 20ans, en 1988.

Le copropriétaire-type possède un appartement (94 % des lots en copropriété), situé en commune centre (61%), dont il est l’occupant (47% contre 30 % de locataires, 13 % de résidences secondaires et 10% de logements vacants).

Donnée intéressante : en tant que copropriétaire, vous êtes 83 % à faire confiance à un syndic professionnel et 71% à vous déclarer très satisfaits, satisfaits ou assez satisfaits de votre copropriété.

Les raisons ? La mutualisation des coûts arrive en tête, la possibilité de participer aux prises de décision est en seconde position tandis que la perspective d’avoir des voisins est un argument pour 16% des interrogés.

Pour les quelques 28 % d’insatisfaits, la difficulté de consensus, les nuisances de voisinage et les règles de vie communes sont les principales raisons d’insatisfaction.

Et vous, à quel camp appartenez-vous ?

4 raisons de choisir Billon Immobilier

  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire