Actualité

Déménagement : gérer rapidement ses changements de contrats box et énergie

Location 27 septembre 2019
Déménagement : gérer rapidement ses changements de contrats box et énergie

Déménager n’a rien de facile... c'est même un moment plutôt stressant ! Après l’excitation d’un nouveau chez soi viennent les cartons et les démarches administratives. Comment gérer rapidement ses contrats d’énergie et de téléphonie ?

Suivez le guide dans cet article pour vous éviter bien des encombres !

1 - Gérer ses contrats de box

Pour les contrats de box et d’Internet, vous avez le choix entre garder votre abonnement, et dans ce cas il ne s’agit que d’un simple transfert, ou bien de changer de fournisseur. Dans le second cas il faudra contacter le service client du fournisseur choisi pour souscrire un abonnement.

  • Contacter le numéro de son opérateur : l’exemple de Sosh

Ainsi, si vous êtes chez Sosh par exemple, vous pouvez contacter le service client au 3970. Ce numéro est associé à Orange (maison-mère de Sosh). Ceci est valable si vous souhaitez simplement faire transférer votre abonnement Sosh.

Contacter le service client d'Orange :

changement adresse déménagement sosh

Même chose pour les autres opérateurs : SFR, Free ou Bouygues notamment. En revanche, si vous désirez changer de fournisseur d’accès à Internet et que votre dévolu s’est jeté sur Sosh, il faudra composer le numéro de Sosh, le 700, pour devenir client.
 

2 - Gérer ses contrats d’énergie

Gérer ses contrats d’énergie est un peu plus compliqué : il faut résilier puis souscrire car le contrat d’électricité ou de gaz est lié à un compteur et non à un nom !

  • Ouvrir son compteur EDF

Lorsque vous déménagez, il est important de faire ouvrir votre compteur. Pour cela, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 ou au 30 04. Que vous soyez chez EDF ou chez un autre fournisseur alternatif, voici les étapes à réaliser pour déménager votre contrat d’énergie :

  1. tout d’abord vous devez procéder à une estimation de consommation dans votre futur logement
  2. ensuite, vous allez souscrire à un contrat d’électricité qui sera adapté à vos besoins
  3. le fournisseur contacte Enedis (ici) qui s’occupera de la mise en service de votre électricité

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, les tarifs et délais de l’ouverture de votre compteur selon la demande.

Ouverture d’un compteur avec EDF : tarifs et délais

tarifs et delais edf déménagement

Les démarches restent les mêmes pour votre contrat de gaz : il faudra résilier votre contrat et en souscrire un nouveau.

3 - Gérer son assurance habitation

Un contrat d’assurance habitation varie en fonction de son statut : si l’on est propriétaire ou locataire. Vous pouvez modifier votre contrat et le garder pour votre nouveau logement ou bien tout simplement le résilier. Vous devez prévenir votre assureur de votre départ au moins quinze jours avant.

Pour en savoir plus sur votre assurance habitation, en tant que locataire, consultez notre fiche pratique Locataires : pourquoi vous devez assurer votre logement !

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire