Actualité

58% des particuliers regrettent de ne pas avoir confié leur projet immobilier à un professionnel

22 février 2019
58% des particuliers regrettent de ne pas avoir confié leur projet immobilier à un professionnel

La dernière étude réalisée par la plateforme d’annonces immobilières en ligne BienIci.com en partenariat avec BuzzPress le confirme : se passer des services d’un professionnel lors de la concrétisation de son projet immobilier n’est pas systématiquement un bon calcul… 6 interrogés sur 10 affirment même le regretter !

Sur les quelques 2 884 propriétaires interrogés, 59% indiquent avoir déjà géré un projet immobilier sans l’aide d’un professionnel.

Sans surprise, ce sont les propriétaires bailleurs qui tentent le plus l’expérience : une étude de l’ANIL datant de 2016 rappelait déjà que 64% d’entre eux s’occupent eux-mêmes de la gestion de leur(s) bien(s).

Ainsi, parmi les interrogés ayant gérés seuls leur projet immobilier, 79% l’avait déjà fait dans le cadre de la gestion locative, 68% dans le cadre de la recherche d’un bien (à louer ou à acheter) et 56% dans le but de vendre un bien immobilier.

Malgré la complexité réglementaire accrue (Loi ALUR, Loi ELAN…) la tentation de faire « par soi-même » est donc toujours présente chez les Français interrogés, même si la conclusion peut laisser un goût amer… En effet, 76% des personnes interrogées affirment également que leur projet mené seul a posé des soucis et 58% reconnaissent finalement regretter de ne pas avoir fait confiance à un professionnel !

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 15357 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 15 au 22 janvier 2019. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d'hommes répartis sur l'ensemble du territoire français. Echantillon des propriétaires interrogés : 2884 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

4 raisons de choisir Billon Immobilier
  • Un traitement rapide de vos questions et dépôts de dossier

  • Suivez vos dossiers en temps réel...

  • 230 collaborateurs expérimentés et spécialistes de leur secteur à votre service

  • + de 60 000 logements gérés sur l'ensemble du territoire